Palestine: FILMER C'EST EXISTER

 

 

nouveau:

PROGRAMME 2013

Palestine Filmer C'Est Exister 2013

● vidéo de la table ronde 2012

 

 

à télécharger:

● communiqué clôture

● livret-programme (6.9Mo)

● flyer A5 avec grille-horaire

● affiche

● carte postale A6

 

 

 

Tarifs:

Prix unique: 10.-/séance

Abonnement 5 séances: 40.-

en vente à la caisse

 

Jean-Luc Godard / Francis REusser

 Il n’est pas besoin de présenter à un public de cinéphiles les cinéastes suisses Jean-Luc Godard et Francis Reusser, connus pour avoir réalisé de nombreux films, chacun dans leur style particulier.

Quel point commun les réunit aujourd’hui dans le programme de PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER ?

Biladi, film de Francis Reusser et Ici et Ailleurs de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville sont les premiers regards de cinéastes suisses sur la lutte du peuple palestinien. C’était au tout début des années 70’.

Samedi 1er décembre à 13h
en présence des réalisateurs (JLG à confirmer)

 

retour au programme

 

Biladi, une révolution

1970 - Long-Métrage - Documentaire - 63 min

Réalisation : Francis Reusser

Image : Armand Dériaz

Son : Jean-Pierre Garnier

 

biladi - Francis ReusserA la manière d’un tract politique, le film exalte la révolution palestinienne à travers le rôle des combattants, des femmes, des ouvriers, des enfants. Chants et poèmes révolutionnaires rythment la lutte du peuple pour sa libération. Ce film prend la défense d’une cause très peu soutenue à cette époque dans notre pays. Biladi, une révolution est un des tout premiers (si ce n’est le premier) films sur la question.

« Passé le cap du GRAND
SOIR, ...à se frotter au bleu-marine des lacs et aux altitudes, je découvre avec modestie que si rien n’a changé pour l’essentiel de nos espoirs et de nos rébellions, tout par contre peut-être pensé et fait AUTREMENT, films y compris. »

Francis Reusser

 

retour au programme

 

Ici et Ailleurs

1974 - Long-métrage - Documentaire fiction - 53 min

Réalisation : Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Anne-Marie Miéville

 

ici et ailleurs - jean-luc godard et anne-marie miévilleICI, une famille française qui regarde la tv. AILLEURS, des images de la révolution palestinienne.

En 1970, Godard et Gorin font plusieurs voyages en Jordanie et Palestine pour tourner un film qui devait s’appeler Jusqu’à la victoire, avec pour sous-ctitolo « méthodes de pensée et de travail de la révolution palestinienne ».

Le film est stoppé lorsque sont assassinés la plupart des militants rencontrés, lors du massacre de Septembre Noir dans les camps de réfugiés en Jordanie.

De retour en France, Godard remet en cause ses propres images. Il passe de l’enthousiasme au doute face à l’horreur de cette guerre et ne peut plus se contenter de glorifier les combattants palestiniens. Cette prise de conscience va déboucher sur un tournant important de l’histoire du documentaire.

Quatre ans plus tard, avec Anne-Marie Miéville, il re-monte son film, y ajoute une voix « off » (la sienne), des scènes tournées en France et des inserts vidéos préfigurant ses Histoire(s) du cinéma. Il fait donc le commentaire du processus qui a engendré ces images et dénonce toute mise en scène et toute manipulation dans le documentaire sensé représenter le réel, « pas une image juste, juste une image ». La vérité est la chose la plus complexe qui soit et le manichéisme ou le simplisme, nous dit Godard, est ce qui nous en
éloigne le plus.

 

retour au programme