Palestine: FILMER C'EST EXISTER

 

 

nouveau:

PROGRAMME 2013

Palestine Filmer C'Est Exister 2013

● vidéo de la table ronde 2012

 

 

à télécharger:

● communiqué clôture

● livret-programme (6.9Mo)

● flyer A5 avec grille-horaire

● affiche

● carte postale A6

 

 

 

Tarifs:

Prix unique: 10.-/séance

Abonnement 5 séances: 40.-

en vente à la caisse

 

My Home

My Home est la 2ème étape du projet des « Rencontres cinéamatographiques Suisse-Palestine » initiées par le cinéaste genevois Nicolas Wadimoff et Akka Films lors du Festival du film de Ramallah en 2004.

En 2005, partant du constat du manque d’école et de formation continue favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, My Home a proposé des ateliers à de jeunes cinéastes palestiniens dans le but de développer réflexions, échanges et questions à propos du cinéma du réel.

Parmi 20 projets de courts métrages, 5 furent retenus pour faire l’objet d’un soutien pédagogique, artistique et technique.

Un thème fédérateur fut proposé - My Home - per-mettant d’exprimer les différentes dimensions que peut signifier pour chacun-e son « chez soi ».

Des professionnel-le-s du cinéma suisse se sont suc-cédé dans les ateliers et sur le terrain : Nicolas Wadimoff, Fernand Melgar (réalisation), Stef Bossert (image),
Th. Bachmann (montage), Jean Perret (histoire et théorie du cinéma du réel), Christine Ferrier, Joëlle Comé (coordination et production)

 

« Il ne s’agissait pas de leur imposer une façon de voir, mais de les encourager à parler d’eux plutôt que des autres (de l’ennemi), ou pour les autres, au travers des news des télévisions ».

J. Perret - festival Vision du Réel - Nyon

 

Production: Akka Films-Lago Films à Genève, avec le soutien de nombreux partenaires, dont le DFAE, la DDC, la Ville et le canton de Ge, Al-Mamal à Ramallah, Fondation for Contemporary Art à Jérusalem.

 

retour au programme

 

La quatrième chambre

الغرفة الرابعة

2005 - Court-métrage - Documentaire - 24 min

Scenario-Réalisation : Nahed Awwad

Samedi 1er décembre à 18h

la quatrième chambre - nahed AwwadAbu Jamil possède une petite échope à Ramallah. Rien n’a changé dans ce magasin depuis les années 60’.
La réalisatrice Nahed Awwad, complice, observe Abu
Jamil avec tendresse, l’interroge sur ses rêves, ses peines, mais aussi sur Nasser, la Palestine d’autrefois, et sur la chambre secrète… gardienne de pré-cieuses images du passé.

 

Nahed Awwad

Nahed Awwad est née à Beit Sahour près de Bethlehem, en 1972. Elle a découvert le monde du cinéma et des media pendant la 1ère Intifada, soulèvement populaire contre l’occupation israélienne. Monteuse autodidacte, elle a monté les films de réalisateurs palestiniens connus, pour les TV locales palestiniennes puis dans des réseaux internationnaux. Elle fera plus tard une formation professionnelle en cinéma au Canada, Danemark, Qatar et Belgique.

Les films de Nahed Awwad sont à l’opposé des infos tv : sa caméra entre dans l’intimité riche en détails.

Elle a réalisé 8 documentaires dont 25 km, A 5 min. de chez moi, et La 4ème chambre. Aujourd’hui cinéaste indépendante, elle vit entre Ramallah et Berlin. Elle termine un long métrage.

 

retour au programme

 

Le gardien de l’ennui

حارس الملل

2005 - Court-métrage - Documentaire - 18 min

Réalisation : Mazem Saadeh

Samedi 1er décembre à 18h

le gardien de l'ennui - Mazen SaadehMazen travaille comme employé dans les bureaux de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Bien qu’il n’y ait rien à y faire – la situation depuis 2000 empêche toute activité suivie – les collaborateurs et
les collaboratrices sont obligé-e-s d’effectuer leur temps de présence, sous l’œil attentif d’un chef de service très à cheval sur les horaires.

 

Mazen Saadeh

Mazen Saadeh est né en 1959 en Jordanie et vit à Ramallah. Cinéaste, dramaturge et romancier, il a dé-buté sa carrière professionnelle en tant que journaliste. Auteur de deux romans, Al-Sindeyaneh publié en 1992, et L’Essence du sommeil en 2000, il a également écrit des pièces de théâtre.

Il a réalisé un premier court-métrage en 2002, Day and night, puis un documentaire The Bitter choice. En 2004, il réalise un long-métrage documentaire Mon ami mon ennemi, où il suit un groupe d’adolescentes palestiniennes et israéliennes ayant participé à un camp pour la paix durant l’été 2000 aux USA. Six d’entre elles vont se battre contre les préjugés, la haine et l’incompréhension pour tenter de sauver une de leurs amies palestiniennes, emprisonnée pour terrorisme.

 

retour au programme

 

De l’est à l’ouest

من الشرق الى الغرب

2005 - Court-métrage - Documentaire - 16 min

Scenario-Réalisation : Enas I. Muthaffar

Samedi 1er décembre à 18h

De l'est à l'ouest - Enas MuthaffarLe Mur se construit. La famille d’Enas se voit con-trainte de déménager pour ne pas se retrouver du mauvais côté. Elle est née dans l’appartement qu’il lui faut abandonner. Son père lui, est né dans une maison à Jaffa. En 1948, il a dû partir. À chaque génération son déménagement…

 

Enas I. Muthaffar

-> portrait de la réalisatrice

 

retour au programme

 

SUMMER 2006

Après des rencontres initiées par le cinéaste genevois Nicolas Wadimoff et Akka Films entre cinéastes suisses et palestiniens lors du Festival du film de Ramallah en 2004, puis la production de cinq courts-métrages de jeunes cinéastes palestiniens issus d’un atelier documentaire en 2005, le projet « Summer 2006 in Palestine » a eu pour but de pérenniser les échanges déjà entrepris, et surtout, d’appuyer, dans l’accomplissement de leur créativité et de leur carrière professionnelle, les cinéastes qui ont déjà participé à ces projets, ainsi que d’autres qui les ont rejoints.

Summer 2006 représente surtout l’acte foncdateur du Palestinian Filmaker’s Collective, regroupement libre et indépendant de jeunes cinéastes palestinien-ne-s, destiné entre autres, à pallier l’absence de toute structure de soutien au cinéma en Palestine.

Les cinéastes vivant en Palestine ont été invité-e-s à tourner un film de 2-3 minutes, avec une contrainte formelle : ils/elles doivent réaliser un plan-séquence, sans montage, le plus à même de raconter un moment donné de Palestine.

Le résultat est une collection unique de court-métrages de toute la Palestine, puisant dans le per-sonnel, le politique, et le poétique pour exprimer l’esprit
de ce peuple luttant pour sa liberté. Une mosaïque de 13 films qui exprime en un plan « l’atmosphère » de cet
été 2006.

Une production Akka Films en coproduction avec le Palestinian Filmmaker’s Collective.

« Nous ressentons l’urgence de raconter, par le cinéma, une histoire, des histoires, qui puissent refléter la situation que nous vivons aujourd’hui. Et cela à travers un regard personnel et original. Un regard d’auteur. »

 

retour au programme

 

Flee

هروب

2006 - Court-métrage - Fiction - 3 min

Scénario-Réalisation : Ahmad Habash

Samedi 1er décembre à 22h

flee - ahmad habashDes images dessinées sur le sable se fondent avec d’autres images, comme dans un rêve qui fuirait la réalité sans pouvoir l’effacer.

 

 

 

 

 

 

 

Ahmad Habash

-> portrait du réalisateur

 

retour au programme

 

Un monde à part à 15 min

عالم آخر، على بعد 15 دقيقة

2006 - Court-métrage - Documentaire - 3 min

Scenario-Réalisation : Enas I.Muthaffar

Samedi 1er décembre à 22h

un monde à part à 15 minEntre Jérusalem et Ramallah, il y a 14 km.

Entre ces deux villes, il n’y a non seulement ce Mur gigantesque implanté dans le sol, mais aussi un mur incrusté dans l’esprit de certains.

Et pour ceux-là et celles-là, 14 km, c’est loin, très loin, voire inexistant !

« Connaissez-vous le chemin pour Ramallah ? »

 

Enas I. Muthaffar

-> portrait de la réalisatrice

 

retour au programme

 

Rouge, Morte et Méditerranée

أحمر، ميت، ومتوسط

2006 - Court-métrage - Documentaire - 1 min 30

Scenario-Réalisation: Akram Al Ashqar

Dimanche 2 décembre à 19h

Rouge, Morte, Méditerranée - Akram al AshkarEn quelques traits, la craie dessine le portrait de générations entières d’enfants palestiniens qui rêvent de la mer, parfois jusqu’à l’obsession. Pourtant ils ne connaissent même pas le bruit des vagues...

 

 

 

 

 

Akram Al Ashqar

Akram Al Ashqar vit à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. Tout petit déjà, il réalise des videos. En 2006, il obtient son diplôme à l’Université arabe-américaine en technologie de l’information par ordinateur. Depuis il a réalisé trois films : en 2006 Rouge, Morte et Méditerranée, et Première image, son 1er documentaire professionnel qui raconte l’histoire d’un enfant palestinien né dans une prison israélienne et qui vivra dès l’âge de 2 ans et demi dans le camp de réfugiés de Tulkarem, sans sa mère, toujours incarcérée. En 2007, il tourne Document de guerre sur la guerre du Liban.

 

retour au programme